Domaine Christophe Mittnacht, vignoble en biodynamie

L’écologie et la bio-dynamie

Vignole en biodynamie à Hunawihr

Une viticulture engagée

Par respect pour le terroir et le consommateur

La diversité des parcelles qui composent notre domaine, les critères climatiques et géologiques, et surtout notre envie de mieux vivre notre métier, sont autant de critères qui nous ont naturellement conduits à nous engager, en 1999, vers la viticulture biologique certifiée, et en 2013, vers la biodynamie.
La volonté de ne pas employer de désherbants, d’engrais et d’insecticides chimiques, de laisser pousser les plantes entre les rangs de vigne, d’élaborer son propre compost et d’utiliser des préparats spécifiques relève d’un triple dessein : préserver au mieux l’écosystème et la diversité de nos terroirs, donner à la vigne les moyens de se défendre naturellement et garantir au consommateur un produit sain.

La bio-dynamie

La vigne, comme toutes les plantes, est dépendante de son milieu : la roche mère, le sol, l’air ambiant, la densité de la lumière… Les rythmes solaires et lunaires lui impriment des pulsions qui se concentrent selon les jours soit sur les racines, soit sur les feuilles, les fleurs ou les fruits.

Ces jours, réunis dans un calendrier, déterminent entre autres les périodes de labour (jours racines), les périodes de soins (jours fruits) et diverses interventions de la vinification

Fondée sur l’observation et l’expérimentation, la pratique biodynamique met en œuvre plusieurs types de traitements. Deux sont incontournables et agissent sur la terre, les racines de la vigne et sur les feuilles à travers la photosynthèse. Il s’agit de la bouse de corne et de la silice de corne.
Ces deux préparations sont dynamisées avant utilisation : elles séjournent une heure dans de l’eau à laquelle on imprime un mouvement rotatif dans un sens, puis dans l’autre, la force du mouvement activant la mémoire de l’eau. En complément de ces applications et en fonction des conditions météorologiques, la vigne est pulvérisée avec des tisanes d’ortie, de saule ou des décoctions de prêle, qui s’ajoutent à de très faibles doses de bouillie bordelaise ou de fleurs de soufre. Ainsi, la vigne redevient capable de se défendre contre ses ennemis naturels.

Nous sommes aujourd’hui plus convaincus que jamais du bien-fondé de notre démarche, et sommes fiers de vous proposer des vins qui sont l’expression du terroir : droits, généreux et sincères.