Le vignoble et les terroirs

à Hunawihr

Le vignoble

Le vignoble alsacien est installé sur le bassin rhénan, l’une des régions géologiques les plus complexes d’Europe. Cette spécificité lui permet de revendiquer l’une des plus grandes diversités de terroirs viticoles au monde ! Le domaine Christophe Mittnacht se situe à Hunawihr, petit village viticole blotti au centre de l’Alsace, entre Ribeauvillé et Riquewihr, à 12 km au nord de Colmar. La commune est située sur un champ géologique composé essentiellement de Muschelkalk en sous sol, calcaire coquillé datant d’il y a environ 2,5 millions d’années, et recouvert d’un sol marno-calcaire avec une forte présence d’argile. Ce profil pédologique peut être qualifié de profond et frais. Les vins issus de ce type de terroir présentent généralement une certaine retenue aromatique, possèdent une structure plutôt charnue et complexe, et sont tendus par une minéralité omniprésente. Au domaine Christophe Mittnacht, ces caractères sont intensifiés par le travail bio dynamique mené depuis près de quinze années.

L’Alsace jouit d’une situation climatique particulière. En effet, grâce au massif montagneux des Vosges, Colmar est la ville la plus sèche de France avec une pluviométrie inférieure à 500 mm d’eau par an. Hunawihr, protégé par la montagne du Koenigstuhl (le fauteuil du roi), est encore bien plus abrité des précipitations que Colmar. Le résultat sur la production de nos raisins est indéniable : les baies sont de petite taille et extrêmement concentrées. Les vignes du domaine sont situées à plus de 90% sur des coteaux, situation qui leur garanti un drainage et un ensoleillement optimal.

Le domaine

Les terroirs

L’exploitation dispose actuellement de 11 hectares de vignes répartis sur les meilleurs terroirs de Hunawihr, Ribeauvillé et Mittelwihr :

Lieu dit Muehlforst

à Hunawihr

Grand Cru Rosacker

à Hunawihr

Grand Cru Osterberg

à Ribeauvillé

Grand Cru Mandelberg

à Mittelwihr/Beblenheim

Clos Wilhelmine

à Hunawihr – Monopole