Le travail de la vigne

Notre métier de vigneron

Le respect de la vigne

Nous la respectons, nous l’accompagnons, et c’est à elle que nous consacrons la plus grande partie de notre temps.

Le travail de la vigne appelle à l’humilité. Il nécessite une constante observation et de régulières remises en question, notamment dans les pratiques concernant le travail du sol, la taille, le palissage, mais aussi les traitements phytosanitaires ou l’organisation des vendanges….

Depuis plusieurs décennies déjà, le domaine a écarté la plantation de sélections clonales, responsable en partie de l’augmentation des rendements et de l’uniformisation des vins. Nous travaillons en collaboration avec des pépiniéristes qualifiés, et utilisons des sélections dites « massales » créant ainsi une grande pluralité de plans de vignes dans la parcelle. Nous pensons que cette diversité est l’une des bases pour l’élaboration d’un grand vin.

Nous avons également œuvré, avec d’autres collègues vignerons, à l’élaboration d’un conservatoire de vieilles variétés de Riesling afin d’en garantir la pérennité.
Convaincus que la qualité d’un vin se forge dans la vigne, nous nous attachons depuis quelques années à redevenir des « paysans » au sens noble du terme : présence, observation, compréhension de notre vignoble.