L'histoire du domaine

Le Domaine Christophe Mittnacht - Hunawihr

Qui sommes-nous ?

C’est au pied de l’église fortifiée de Hunawihr, que depuis trois générations, la famille Mittnacht élabore des vins de haute expression.
Paul, le grand-père, a transmis son savoir-faire à ses deux fils, André et Louis. Ces derniers, associant leurs efforts, créèrent en 1963 le Domaine Mittnacht Frères. Marc, fils d’André, et Christophe, fils de Louis, ont en 1995 donné un nouvel élan à l’entreprise.

Les deux cousins ont décidé de conduire leurs vignes dans le respect de l’environnement.
Aucun produit de synthèse dans le vignoble, un grand respect du cycle naturel de la vigne et de son terroir, des vendanges et des tris entièrement manuels, un minimum d’interventions en cave et pas d’utilisation de produits œnologiques (à part un minimum de soufre) afin de respecter au mieux la qualité du raisin.

Cette philosophie les a poussé tout naturellement à engager leur domaine, depuis
1999, dans la culture biologique et biodynamique, celle qui respecte le mieux l’environnement, la santé des consommateurs et surtout la personnalité et l’identité des vins issus des grandes appellations d’origine contrôlée.
Cette démarche est certifiée par Ecocert et Demeter, organismes de contrôle agréés
respectivement par le Ministère de l’Agriculture Français et Européen.

Le 1er août 2019, par accord entre les deux cousins associés, le domaine s’est scindé en deux exploitations distinctes, chacun continuant son chemin avec la moitié du vignoble initial. C’est depuis cette date que Christophe exploite ses vignes sous l’égide du nouveau Domaine Christophe Mittnacht, Terres d’étoiles, poursuivant le travail accompli dans ce même esprit environnemental.

Une équipe passionnée

  • vignoble en biodynamie
  • 3ème génération de vignerons

L'exploitation du vignoble

L’exploitation dispose actuellement de 11 hectares de vignes répartis sur les meilleurs terroirs de Hunawihr, Ribeauvillé et Mittelwihr